Le Pays des Leuques

Publié le par Le Clos Domremy

Le Pays de Jeanne, comme on l'appelle, n'a pas commencé d'exister au moyen-âge, loin de là. Nombreuses sont les traces beaucoup plus anciennes d'occupation humaine, depuis la préhistoire. En particulier, des vestiges gallo-romains sont visibles un peu partout, mais quelques beaux fleurons méritent une attention particulière.

Surtout considérés comme une importante station de commerce bien implantée au bord de la grande voie romaine de Lyon à Trêves, Solicia (Soulosse) et Solimariaca (St Elophe) ont révélé de nombreuses antiquités et objets divers parmi lesquelles une collection remarquable de stèles gallo-romaines visibles dans les musées d' Epinal et de Soulosse-sous-Saint-Elophe . Musée archéologique : Collection de stèles gallo-romaines - Présentation de bornes milliaires découvertes sur place. En plus le musée s'est offert un petit coup de jeunesse cet été.


Liffol le Grand, à un jet de pierre, n'est pas en reste, qui possède également quelques fleurons archéologiques. Le musée de Liffol, installé route de Joinville, présente l'ensemble des recherches et des fouilles entreprises sur les sites préhistoriques et gallo-romains de la commune, ainsi que l'état des connaissances sur le vieux Liffol.

Le site le plus remarquable par la dimension de ses monuments est le sanctuaire de Grand, à 20 km de Domremy. Son amphithéâtre est l'un des plus importants du monde romain, et son interprétation suscite encore de nombreuses recherches. On y admire une mosaïque exceptionnelle par sa dimension et son état de conservation.

A quelque 40 km de Grand, en Meuse, l'antique Nasium repose toujours sous les trois villages actuels de Naix aux Forges, Saint Amand sur Ornain et Boviolles. Plus étendue que Pompeï, cette agglomération fut vraisemblablement la capitale de la Cité des Leuques, ces Gaulois qui peuplaient alors le territoire avant l'arrivée des romains. La Cité des Leuques s'étendait sur la majeure partie de l'actuel département des Vosges, le sud de la Meurthe-et-Moselle et le sud-est de la Meuse.

Et pour qui est un peu curieux, au gré des balades sur les hauteurs, on trouvera un  oppidum qui témoigne de la présence celte, ou de vieux murs mystérieux; on devinera les ruines d'un château oublié; on écoutera les vieux dans les villages qui se souviennent de pierres étranges perdues dans les bois aux pouvoirs magiques, d'une nécropole mérovingienne, ... De fait, on retrouve des dolmens!

Non, décidément, l'histoire de Domremy et des environs n'a pas commencé avec Jeanne d'Arc...

En savoir plus sur les Leuques:

La Lorraine gallo-romaine
http://marlac.free.fr/escapade_elgr_home.htm

L'association "La Cité des Leuques":
http://www.nasium.net/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
bonjour nadia,je visite ton blog plus en profondeur , je m'y sent bien , c'est très intéressant , bon dimanche à tous et caresses à tes3 félinous<br /> bisous domino! de chat c'est moi
Répondre
L
<br /> Rien ne peut me faire plus plaisir: qu'on se sente bien chez moi, chez nous, dans mon univers virtuel ou dans le réel!<br /> Tu y seras donc toujours bienvenue, et tous les bloggers, bien sûr!<br /> <br /> A+<br /> Nadia<br /> <br /> <br />
D
excellent article , et passionnant , j'ai entendu parler de Grand mais jamais y être allée <br /> je pense qu'en été j'irai faire une visite<br /> bisous domino
Répondre
L
<br /> Je me ferai un plaisir de faire le guide!<br /> Bisous<br /> Nadia<br /> <br /> <br />
C
Une belle tranche d histoire. Incroyable cet amphithéâtre!!!
Répondre
G
Quelle belle description de ce coin de la plaine des Vosges dans lequel j'ai également passé 5 ans lorsque j'habitais sur Vittel.<br /> C'est vrai que nous habitons une région pleines de vestiges des anciennes civilisations qui ont au cours des siécles occupées, pacifiquement et parfois autoritairement la Lorraine.<br /> Ce blog me semble bien parti ...<br /> Continuez !!<br /> Amitiés
Répondre
L
<br /> <br /> Ce coin des Vosges ne peut qu'inspirer.... Et si vous en avez fixé les images avec la même poésie que les photos de Thionville et de Nancy illuminées que je viens de découvrir sur votre blog,<br /> vous avez dû en faire un vrai paradis!<br /> Je suis originaire du nord de la Meurthe-et-Moselle. Thionville, c'est un peu de mon enfance... Nancy, c'est 20 ans de ma vie...<br /> <br /> A bientôt,<br /> Nadia<br /> <br /> <br /> <br />