Etienne Pariset!
Voilà un autre enfant du Pays, injustement tombé dans l'oubli. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir oeuvré pour la postérité!
Fils de cloutier (ils étaient nombreux à l'époque), Étienne Pariset est né à Grand le 5 août 1770. Les temps sont durs et on l'envoie chez son oncle à Nantes: il a 6 ans. Destiné à devenir perruquier comme son tonton, il se prend de passion pour la littérature!
Après de brillantes études, il soutient sa thèse de médecine en 1807 et poursuit sa carrière en psychiatrie. Il est secrétaire perpétuel de l'Académie de médecine à partir de 1822.
Et l'obélisque, dans tout ça? On y arrive...
Ses travaux sur les maladies infectieuses le conduisent en Egypte où il fait des recherches sur la peste. Il se retrouve, dès 1828, aux côtés de Champollion, en mission archéologique. Celui-ci ramènerait bien un petit souvenir d'Egypte, plus original qu'une boule où il neige quand on la retourne....
Lors d'un dîner chez le pacha Mehemet Ali, auquel assiste également Champollion, le Dr Pariset est amené à secourir le fils du pacha, Ibrahim Pacha, victime d'un malaise. En reconnaissance, le pacha accepte de céder l'obélisque qui trône aujourd'hui au milieu de la place de la Concorde, à Paris.
Par ailleurs, et on le sait moins, il est également l'un des fondateurs de la Société Protectrice des Animaux (SPA) et son premier président de décembre 1845 jusqu'à sa mort à Paris en 1847.
Grand lui a dédié une rue et lui a consacré une belle image façon "Image d'Epinal" qui retrace son parcours sous forme d'une bande dessinée.
retour au blog du Clos Domremy